SALON DU LIVRE JEUNESSE

 

2019

LE SALON DU LIVRE JEUNESSE DE DENAIN

 

DES MOTS ET D’ÉCRIT

   

Cette action, initiée par les Réseaux d’Éducation Prioritaire de Denain, portée au départ par l’ensemble des 14 écoles et les 3 collèges de l’enseignement public, s’est étendue à d’autres écoles de la circonscription Valenciennes-Denain, soutenues par leur municipalité et/ou médiathèque.

   

A Denain, c’est désormais la municipalité qui finance ce projet, porté par la Médiathèque Jacques Prévert. Son  objectif est de développer le plaisir de lire et d’écrire. Cet événement à destination du jeune public fait écho aux ambitions de la ville de Denain concernant la culture pour tous et pour la jeunesse en particulier.

  

Chaque année, une thématique est choisie, pour le salon du livre et les animations de la médiathèque.

 

 Le salon du livre jeunesse se compose d’un prix littéraire, d’un prix d’écriture et d’un temps fort.

   

Les classes de CM2 et 6ème ont la chance de rencontrer un des auteurs de leur sélection durant le salon du livre. Certaines classes de GS et CP rencontrent un illustrateur jeunesse, des élèves de primaire et des collégiens un poète.

   

Chaque classe réalise une production écrite ou autre, travail effectué tout au long de l'année avec les enseignants.  

 

Le projet voit son aboutissement lors du Salon du livre, temps fort qui se tient une semaine en mai.

 

De nombreuses animations sont proposées dans ce cadre à la médiathèque Jacques Prévert en présence des auteurs, des élèves et de leurs parents, ainsi que dans les différentes structures de la ville (péri scolaire, crèches, maison de quartier).

 

Nous proposons des tapis lecture ; des ateliers qui peuvent être vidéo, plastique, d’écriture ; des spectacles ; des lectures d’albums ; des expositions…

 

Le salon se clôture avec les dédicaces des auteurs à la médiathèque avec possibilité d’acheter leurs livres auprès de la librairie présente. Un enfant de chaque classe de Denain est tiré au sort et se voit offrir un livre qu’il est invité à venir se faire dédicacer ce jour là.

 

Un trophée réalisé par des élèves en chaudronnerie du Lycée Kastler est remis à l’auteur plébiscité par les votes des enfants.

 

 

 

Le salon du livre jeunesse est un moment privilégié qui réunit toute la communauté éducative et les enfants autour du livre et de l’écrit. Les élèves denaisiens grandissent en développant une culture commune.

 

Cet événement participe à l’imprégnation culturelle des familles de la circonscription et à leur appropriation de la médiathèque.

Plus d'information sur le site du Salon ICI